ESDAC est une équipe d’animateurs au service de la communion dans les groupes en tous genres : communautés, couples, jeunes, comités ... Ils utilisent un processus de discernement qui s’inspire de la pédagogie de Saint Ignace et de l’acquis des sciences humaines.
ESDAC = Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun.
Continuer en Français
Continue in English
Verder in het Nederlands
Continua in italiano
Weiter in der Deutschen Sprache
Continúa en español
Continuar em Português
تواصل باللغة العربية

Le cercle donne à chacun une place équivalente à celle des autres. L’Esprit Saint parle à travers chacun, du plus petit au plus grand, du plus instruit au moins doué.
Sites et lieux où l’on est aidé à entrer dans la démarche des Exercices.
Au centre du cercle, la bible est ouverte. Quelqu’un nous réunit et nous convie à L’écouter.
Nous sommes les héritiers de l’équipe américano-canadienne qui a élaboré et diffusé ISECP (Ignatian Spiritual Exercices for the Corporate Person) vers les années 1990.
Chaque temps de partage est précédé d’un temps personnel d’intériorisation silencieuse. C’est ce qui assure de la profondeur aux échanges.
Nous nous basons sur la conception qu’a Herbert Alphonso du but des Exercices : découvrir l’orientation fondamentale de notre existence. Ce pour quoi nous sommes, ici et maintenant, sur terre.
Nous sommes invités à partager nos aspirations les plus profondes ainsi que les expérience qui ont marqué notre vie de façon significative. Le Seigneur s’y donne à nous pour que nous nous donnions aux autres.
Souvent, le partage en grand groupe est préparé par des échanges en petits groupes de cinq ou six personnes. Cela favorise la confiance, la liberté intérieure et l’a priori favorable.
Marshall Rosenberg enseigne comment développer l’empathie envers autrui et envers soi-même grâce à la prise de conscience des ressentis et des désirs/aspirations/besoins qu’ils révèlent.
Dans le petit groupe, ont lieu trois tours de partage. Le premier, pour écouter chacun à tour de rôle. Le deuxième, pour interagir. Le troisième, pour s’adresser ensemble au Seigneur.